Il n’est pas rare que des salariés risquent l’épuisement professionnel. En effet, il s’agit d’un trouble émotionnel et psychologique fréquent et les salariés qui en souffrent peuvent avoir droit à un arrêt de travail pour cause de maladie. Mais encore, il vaut mieux définir ce qu’est l’épuisement professionnel et comment y remédier.
Comment les burnouts se manifestent-ils au travail ?
Le symptôme peut être multiple et en plus, les personnes qui souffrent de burnout vont sentir tout le temps qu’elles sont fatiguées et que malgré leurs efforts pour récupérer, elles sont toujours inefficaces. De plus, les personnes souffrant d’épuisement professionnel peuvent même avoir des problèmes de santé comme des maux de tête, des étourdissements et des infections respiratoires.
De plus, les personnes en burn-out ne sont pas motivées dans l’exercice de leur mission. Ces personnes n’ont plus aucune motivation ni aucun intérêt à faire leur travail et commencent à perdre confiance en leurs capacités. De plus, l’épuisement est synonyme de dépression nerveuse et signe de divers troubles, notamment des troubles du comportement, de l’anxiété et une réduction du sommeil.
Dans un cadre strictement social, l’épuisement professionnel pourrait même empêcher les personnes atteintes de socialiser ou de sympathiser avec d’autres employés. Ils sont susceptibles d’afficher des comportements agressifs et de se replier sur eux-mêmes.
Quel genre de personne pourrait souffrir d’épuisement professionnel ?
N’importe qui peut faire du burn-out car n’importe quel employé peut aussi être un travailleur acharné. Mais le plus souvent, il y a d’autres professions à risque que d’autres. Ainsi, les personnes fortement sujettes au burnout sont celles qui exercent un métier impliquant une relation humaine et sociale.
On parle ici de travail dans le domaine de la médecine, de l’enseignement et aussi du travail social. Mais des types de personnes peuvent aussi être à risque de burn-out : ce sont les femmes enceintes, mais qui travaillent toujours ou celles qui ont une ville familiale stressante en dehors du travail.
Quels seraient les comportements à adopter lorsque l’on fait un burn-out au travail ?
Ne perdez pas de temps lorsque vous pensez être en burn-out. Le burn-out n’est pas une maladie en soi, mais, en quelque sorte, un problème psychologique. Par conséquent, vous devriez vous faire soigner lorsque vous souffrez d’épuisement professionnel.
Tout d’abord, vous devriez consulter un médecin généraliste. C’est-à-dire que vous devez lui demander de prescrire un arrêt de travail. Dans le cas contraire, un médecin du travail doit être appelé. Ce dernier aura pour fonction d’indiquer si vous avez besoin d’antidépresseurs ou autres. Mais c’est aussi au médecin généraliste de s’assurer que vous devrez consulter un psychologue ou un psychiatre pour lui expliquer vos problèmes au travail.
Que dit la loi sur l’épuisement ?
On se demande alors si le burnout est une maladie professionnelle, dans le cas où il existe des procédures en vigueur. Dans un premier temps, après consultation d’un médecin généraliste, le salarié obtiendra un certificat médical. Il appartient alors au travailleur d’adresser ladite attestation à la CPAM ainsi qu’une demande de reconnaissance de maladie professionnelle.
Cette entité est proche de la région d’implantation de l’entreprise. On parle de l’inspection du travail comme pour Nantes par exemple, c’est dans dreets de Nantes . C’est alors le rôle de l’employeur d’envoyer une attestation de salaire associée au dossier d’épuisement professionnel. Et enfin, la CPAM évaluera le dossier, et s’il est éligible, alors on saura que le salarié pourrait avoir un arrêt maladie.