À l’ère du numérique, avoir une boite mail semble indispensable. En quelques clics, nous vous montrons comment Gmail, Outlook, Yahoo, AOL, etc. vous offrent la possibilité d’en créer une, mais aussi, comment créer son courriel avec son propre nom de domaine ?
Une adresse de messagerie électronique : les fournisseurs gratuits en ligne
Dans la plupart, les fournisseurs en ligne restent gratuits. Voici comment on crée :
· Une adresse Gmail : d’abord, accédez à la page d’inscription de Gmail (ou avec l’URL mail.google.com). En haut à droite, cliquez sur le lien « Créer un compte ». Ensuite, fournissez vos informations personnelles. Puis, choisissez un nom d’utilisateur et un mot de passe et réécrivez votre mot de passe pour le confirmer. Inscrivez votre date de naissance et votre numéro de téléphone. Si un CAPTCHA se présente, résolvez-le. N’oubliez pas de marquer la case « Accepter les conditions d’utilisation du service » et enfin cliquez sur « Étape suivante ».
· Une adresse Yahoo : d’abord, allez sur l’accueil de Yahoo ou fr.mail.yahoo.com. Appuyez sur « Créer un compte ». Renseignez le formulaire avec vos informations personnelles. Enfin, choisissez une adresse mail et créez un mot de passe.
· Une adresse Outlook (autrefois Hotmail) : posséder un compte Microsoft reste exiger. Pour en obtenir, visitez la page d’accueil de Microsoft Outlook à l’adresse outlook.live.com. Et comme d’habitude, cliquez sur « Créer un compte ». Ensuite, il faut remplir toutes les cases. En outre, donnez un nom d’utilisateur Microsoft et un mot de passe personnel. Enfin, cochez les conditions d’utilisation et la déclaration sur la confidentialité.
Voilà, vous avez votre propre adresse de messagerie électronique.
Pour une meilleure sécurité
Pendant le paramétrage de votre nouvelle adresse, lire avec attention la confidentialité et la sécurité améliore la sécurité e de votre courrier.
Votre mot de passe est personnel et elle ne doit pas être partagée, avec qui que ce soit. Utilisez les chiffres, les lettres (majuscules et minuscule) et les caractères spéciaux pour créer votre mot de passe. Mais attention, veille à ne pas choisir un mot de passe complexe, pas facile à mémoriser.
Une fois cette étape franchie, activer la vérification en deux étapes. Dans le cas d’une tentative de piratage de votre compte, votre service de messagerie envoie un code de vérification à un dispositif que seuls vous puissiez y accéder, comme votre numéro de téléphone ou une autre adresse de courrier électronique.
Enfin, surveiller les alertes d’activités suspectes reste aussi un bon réflexe à adopter.
Une adresse avec un nom de domaine propre
Chaque professionnel d’une entreprise se doit d’acquérir une adresse avec un nom de domaine associé à l’entreprise. Avec leurs hébergeurs, elles peuvent en créer.
Les services d’hébergement fournissent en général les outils nécessaires. Seulement, l’intervention d’un informaticien pour la manipulation s’impose. Un tableau de bord est mis à disposition avec un panel de fonctions différentes. Par exemple, il existe des options pour transférer des courriels, des options de filtres, des messages d’absences, etc. C’est sur ce tableau de contrôle que se trouve l’option nouvelle adresse mail. En quelques clics, vous êtes emmené à inscrire votre nouvelle adresse suivant la forme : adresse-choisi@nom-de-domaine.fr, par exemple.