Les taches de marqueur, s’enlèvent facilement d’un vêtement. Il arrive parfois que l’on s’égare avec un stylo marqueur permanent sur des vêtements. Selon la profession, on a souvent affaire à de tels marqueurs – et on s’en gribouille aussi de temps en temps. Ces feutres, souvent noirs et résistants à l’eau, résistent assez bien à un lavage normal.
Vous avez besoin des produits suivants pour dissoudre les taches gênantes de marqueur permanent :
- Du parfum et de simples mouchoirs en papier pour nettoyer les surfaces lisses,
- de l’alcool à friction pour les vêtements et autres textiles,
- de l’eau, de la lessive incolore et du vinaigre clair pour les textiles rugueux et les meubles rembourrés,
- une éponge pour appliquer le mélange.
Enlever un marqueur permanent d’un vêtement est un peu plus difficile et demande une certaine sensibilité au matériau et au solvant.
Méthode 1
D’abord, versez un peu d’alcool de nettoyage sur la tache sur le vêtement. Laissez l’alcool agir brièvement, puis lavez soigneusement la zone à l’eau. Ensuite, la tache devrait maintenant être à peine visible. Mettez le vêtement dans la machine à laver comme d’habitude pour que le reste de l’encre indélébile soit éliminé. La tache devrait maintenant être à peine visible. Mettez le vêtement dans la machine à laver comme d’habitude pour que l’encre permanente restante soit éliminée.
Méthode 2
Mettez du dissolvant pour vernis à ongles sur la tache et mettez le vêtement ou le linge dans le programme de lavage normal dès que possible. L’acétone fait en sorte que la tache se dissolve et soit finalement rincée par le lavage.
Méthode 3
Vous pouvez également utiliser de la laque pour les cheveux ou les pieds. Il est important qu’il contienne de l’alcool. Cela permet également de dissoudre la tache et de l’éliminer ensuite définitivement dans la machine à laver. Le savon au fiel ne devrait être utilisé que sur des tissus peu sensibles. Une gomme normale peut également rendre de bons services pour les tissus peu sensibles.
Vaporiser le plus rapidement possible après la détection de la salissure l’endroit dans le vêtement à une courte distance (2-5 cm) avec un spray pour cheveux normal jusqu’à ce que le spray mouille tout l’endroit de la salissure sous forme de liquide. Ne pas être économe ici, une belle chemise coûte rapidement cent fois plus qu’une bombe de laque. Laisser agir un peu à cet endroit – une minute suffit – et traiter la tache en frottant légèrement. Laver ensuite à l’eau tiède. En général, on voit déjà l’énorme effet de la laque, qui est en fait un produit cosmétique. Si, après cette étape, il reste encore des traces visibles, répétez cette procédure. Pour le lavage recommandé avec le programme de lavage normal de la machine, vaporiser à nouveau la tache humide avec de la laque pour cheveux et la mettre tout simplement dans la machine à laver. La tache est partie !
Avec ces instructions, vous ne devriez plus avoir de problème pour enlever la tache de marqueur indélébile. Qu’il s’agisse d’une tache sur des vêtements, des rembourrages ou d’autres surfaces. Grâce aux remèdes maison géniaux, il est possible d’enlever les marqueurs permanents sans trop d’efforts.