Lorsqu’on parle de plaque de cuisson, la plaque à induction revient fréquemment. Elle est utilisée aussi bien par les amateurs que par les professionnels de la cuisine, et ce, pour différentes raisons. En fait, l’utilisation de cet appareil comporte divers avantages pour la préparation de vos petits plats. Nous allons d’ailleurs voir tout cela en détail.
Une plaque à induction, c’est quoi exactement ?
La plaque à induction est un modèle de plaque de cuisson électrique de nouvelle génération. Elle tend peu à peu à supplanter les modèles électriques classiques. Il faut ainsi savoir que cet appareil utilise le système d’induction combiné avec l’effet de Joule.
La plaque à induction est munie d’une bobine métallique. Lorsqu’elle est parcourue par un courant électrique alternatif, la bobine va créer un champ magnétique. Ce champ magnétique va alors se transmettre au récipient placé sur le foyer de l’appareil. Cela va produire de la chaleur par effet de Joule.
Il faut tout de même savoir que la cuisson à l’induction ne fonctionne que si le récipient utilisé est ferromagnétique et avec perméabilité magnétique élevée. L’acier, la fonte ou le fer conviennent parfaitement tandis que l’aluminium et le cuivre sont déconseillés.
Un appareil facile à utiliser
La plaque à induction est un appareil très apprécié pour son aspect pratique et fonctionnel. Pas besoin d’une maitrise spécifique ou d’un temps d’adaptation pour pouvoir utiliser le dispositif. Il vous suffira de placer le récipient adéquat sur le foyer, d’alimenter l’appareil sur une source de courant et de l’activer. La plaque à induction est généralement dotée de touches sensitives. Il vous suffira alors d’effleurer la surface de la plaque pour régler la cuisson sur la température adéquate.
Une plaque de cuisson très efficace
La plaque à induction est également très réputée pour sa puissance et sa performance. En effet, le temps de chauffe de cet appareil est quasi instantané. Pour faire bouillir 1 litre d’eau dans une casserole, le gaz et la plaque électrique prennent généralement environ 9 minutes.
La plaque à induction, quant à elle, ne prend que 4 à 5 minutes pour faire bouillir l’eau. Avec le champ magnétique et l’effet de joule, l’appareil émet une chaleur de forte intensité de façon constante. Cela permet une ébullition et une cuisson rapide.
Cela étant dit, la plaque à induction est très simple à ajuster. Cela vous permettra de basculer facilement et de manière précise entre cuisson vive et mijotage à feu doux.
Un dispositif très économique
On a tendance à dire que plus la puissance est élevée, plus la consommation énergétique est importante. C’est tout à fait vrai dans la plupart des cas. Néanmoins, avec la plaque à induction, il y a une certaine nuance. En effet, il s’agit ici d’un appareil offrant un rapport puissance/consommation énergétique très intéressante. En d’autres termes, ce dispositif consomme très peu d’énergie, raison pour laquelle il faut le privilégier.
La sécurité est au rendez-vous
Si vous êtes à la recherche d’un appareil sécuritaire, qui vous permet d’éviter les cuissons brûlées, dans ce cas, la plaque à induction est le choix idéal. Tout d’abord, la surface lisse de l’appareil n’emmagasine pas de chaleur. Vous ne risquerez donc pas de vous brûler en posant votre main sur la plaque.
S’ajoutent à cela les diverses fonctionnalités pour éviter les incidents : anti-débordement, anti-surchauffe, détection de récipients, arrêt automatique…