Le turbocompresseur est une pièce qui assure la performance d’une voiture. De ce fait, il faut bien le choisir. Vous pouvez continuer la lecture de cet article pour tout savoir sur le turbo et ses grands fabricants.
Les problèmes liés à la performance du turbo
La performance d’un turbo se reconnaît par son état. Lorsqu’un turbo est HS ou hors service, le moteur perd peu à peu de performance. Cette perte de performance est due aux filtres à air obstrués. De ce fait, un turbo HS aura tendance à produire beaucoup de fumées bleues ou noires.
Les fuites d’huiles indiquent aussi le dysfonctionnement d’un turbo. Un encrassement au niveau des roulements du turbo peut être la cause de cette fuite. En cas de sifflements lors des accélérations ou ralentissements de la voiture, il faudrait également vérifier l’état du turbo.
Lorsque les dégâts sont très graves, des odeurs d’huile brûlées sortent de l’échappement de la voiture. Le plus souvent, un nettoyage suffit pour réparer ces dégâts. Mais dans le pire des cas, un remplacement total du turbocompresseur est inévitable.
Les principaux fabricants de turbos performants
Le géant américain Garrett
Garret est un fabricant américain fournissant les plus grandes marques automobiles. Son origine remonte dans les années 50 où il a équipé les tracteurs John Deer d’un turbo. Sa notoriété s’est construite peu à peu. C’est dans les années 60 que ses premières automobiles sportives pourvues de turbo ont fait leur apparition. Les années 70 représentent l’apogée des turbos Garrett. Il y a le Renault qu’il a équipé, remportant les 24 heures Mans, et l’apparition de la première voiture diesel dotée de turbo. La suprématie des turbos se situe dans les années 80, les grands constructeurs utilisent des turbos sur leurs automobiles de gamme. Comme la marque Volkswagen, elle allie le turbo avec ses moteurs TDI.
La grande marque japonaise
Tout commence en 1957, Mitsubishi met en place son premier turbocompresseur. La marque est connue dans la conception de pièces de qualité et performantes. Il n’est pas étonnant que peu de temps après, une filiale du fabricant de turbo voit le jour en Europe. Les turbos Mitsubishi sont estimés au nombre de 25 millions en Europe.
Un fournisseur français
Lizarte est un fabricant français apparu en 1973. Il a plusieurs certifications grâce à sa politique tournée vers un meilleur rapport qualité-prix. Les consommateurs ne sont jamais déçus de leurs équipements. Il se démarque surtout dans la vente de pièces de rechange.
Une icône de l’innovation japonaise
IHI est une marque japonaise peu connue, mais qui mérite néanmoins sa place dans ce classement. La société ne cesse de s’innover grâce à des technologies de plus en plus performantes. D’ailleurs, elle possède plusieurs filiales produisant des turbos dans le monde entier, que ce soit en Thaïlande, en Amérique du Sud ou en Allemagne. IHI fournit plusieurs géants de la construction automobile tels que General Motors, Ford ou encore Fiat et autres. Les produits de la société détiennent plusieurs certifications sur la qualité comme l’ISO 9001.
Un professionnel allemand
En Allemagne la marque KKK ou BorgWagner est la première en termes de fiabilité et de performance. KKK est apparue en 1899 et a su se différencier de ses concurrents. Il intègre le groupe BorgWagner et fournit les meilleurs constructeurs automobiles tels que Audi, Porsche ou encore Ford.