A l’ère de l’innovation, les plaques de cuisson à induction ont su s’imposer rapidement comme étant un dispositif de cuisson très prisé. Pourquoi ? A part un design à la fois élégant et minimaliste, leur puissance, leur consommation contrôlée et la sécurité de leur cuisson sont leurs atouts. Découvrez pourquoi les plaques de cuisson à induction sont devenues une tendance écologique.
Dotées d’un système de cuisson évolué
Grâce à un fonctionnement n’utilisant pas une source de chaleur traditionnelle, les plaques à induction disposent d’un grand avantage. En effet, c’est une bobine de cuivre se trouvant en dessous de la plaque qui produit un champ magnétique et des ondes pour chauffer uniquement le récipient.
En termes de sécurité, les plaques de cuisson à induction gaz sont dotées d’un allumage et d’un arrêt instantanés. En étant équipées d’un système qui détectent les casseroles, elles s’arrêtent automatiquement de chauffer lorsqu’il n’y a plus de récipient.
Grâce à ce mode de fonctionnement, ainsi que les dispositifs de sécurité intégrés, les risques d’accident ou de brûlures sont limités.
Les avantages des plaques de cuisson à induction
Les performances des plaques à induction font d’elles une tendance. En effet, sur le marché, leur système de cuisson est le plus performant et le plus précis. Grâce à leur fonction “booster”, elles peuvent chauffer un grand volume d’eau très rapidement ou produire une température très basse pour faire cuire des aliments.
Les utilisateurs disposent donc d’une grande souplesse de cuisson de manière à ce que les plaques à induction soient adaptées à tous les types de cuisines. En offrant une chauffe rapide, elles permettent d’économiser du temps et de l’énergie. En effet, par rapport aux plaques vitrocéramiques et électriques elles restent moins en marche, et consomment donc 30 à 60% moins que ces dernières. Sans oublier qu’à l’inverse d’une plaque à gaz, elles sont moins encombrantes et s’adaptent à toutes les cuisines.
Simples à entretenir
Bien que les plaques à induction puissent se rayer facilement, cela n’impacte pas sur ses performances. Son entretien est également facile car les projections et les éclaboussures ne peuvent pas s’incruster sur la plaque. D’ailleurs, elles sont équipées d’une sécurité anti-débordement permettant à la plaque de s’arrêter automatiquement lorsqu’un liquide déborde.
Comme les salissures peuvent être limitées, une éponge humide suffit pour son nettoyage.
Quid du prix d’une plaque de cuisson à induction
L’utilisation des plaques de cuisson à induction permet donc de faire de l’économie sur le temps et en énergie. Cependant, leurs prix d’achat sont plus ou moins élevés.
Le coût d’un simple modèle de réchaud dotée d’une plaque peut aller jusqu’à 200 Euros. Pour les modèles d’entrée de gamme dotés de trois plaques, il faudra investir à peu près 400 Euros.
En revanche, avec la spécificité de son fonctionnement, ce n’est pas toutes les casseroles qui peuvent être utilisées sur une plaque à induction. Les récipients en verre, cuivre et aluminium ne sont pas recommandés. Vous devez donc penser à acheter une batterie de cuisine en acier ou en fonte, voire disposant d’un disque ferromagnétique.