La facture du chauffage représente en moyenne 14% des dépenses d’une famille « classique ». Et depuis quelques années, ce taux tend à augmenter à cause de la hausse du tarif des énergies due à des éléments géopolitiques. Ce pourcentage incite également de nombreux foyers à remplacer leur système de chauffe par un dispositif plus performant. Si c’est votre cas, zoom sur les erreurs qu’il faut éviter de faire.
Ne pas effectuer un DPE de votre habitation
Pour changer son système de chauffe et opter pour un dispositif plus performant, il faut prendre en compte certains critères. Une mauvaise isolation de votre maison ne vous aidera certainement pas. En effet, en vivant dans une passoire thermique, même avec un système des plus performants, vous ne baissez de peu que votre facture.
Afin d’éviter cette situation, il est alors conseillé d’effectuer un DPE de votre habitation. Cela vous permettra notamment d’évaluer certaines priorités, telles qu’isoler les murs extérieurs ou les combles, mais aussi la reprise des fenêtres ou portes. Ceci fait, vous pouvez entamer le remplacement de votre système de chauffe. Afin de réaliser des économies conséquentes, la meilleure des alternatives est une rénovation énergétique globale.
Opter pour un système non adapté avec l’ancien dispositif
Lorsque vous choisissez votre dispositif de chauffage, il faut qu’il soit adapté à l’ancienne installation, à part les caractéristiques techniques comme son emplacement ou la surface de l’habitation. De ce fait, il faut définir si le chauffage est raccordé ou pas par une voie hydraulique. En d’autres termes, est-ce que votre maison est dotée d’un radiateur central ou décentralisé ? Il est alors recommandé de sélectionner un équipement de la même classification pour réduire les dépenses et simplifier les travaux.
Ne se fier qu’aux conseils de vos proches
En se renseignant sur les dispositifs de chauffage, il arrive que des proches vous conseillent. Ils vous donneront sûrement les astuces pour réduire à moitié leur facture avec un tel ou tel appareil. Bien que les conseils soient toujours les bienvenus, en tenir totalement rigueur n’est pourtant pas recommandé. En effet, chaque situation est différente donc les gains obtenus ne seront pas les mêmes.
L’efficacité d’un dispositif de chauffage peut dépendre de plusieurs éléments, comme entre autres :
- L’efficacité de votre isolation
- La position de votre habitation par rapport au soleil
- Votre géolocalisation
Il est alors essentiel de bien étudier les alternatives disponibles sans trop se fier aux avis des autres.
Ne pas effectuer une vérification des références de votre installateur
Afin de disposer des subventions de l’État, la pose d’un nouveau dispositif de chauffe doit être effectuée par un artisan agréé et certifié RGE. Un point que vous devez vérifier auprès du prestataire. Aussi, ce dernier doit être fiable et de confiance. Le meilleur moyen pour le savoir c’est de consulter les commentaires des clients sur son site Internet ou de demander des conseils auprès de l’Agence nationale de l’habitat.
Évitez donc d’engager le premier professionnel que vous rencontrez et qui vous avance que grâce aux aides, vous ne payez rien pour remplacer votre système de chauffage.
Ne pas réaliser une vérification si votre installation est rentable
Les pompes à chaleur, ainsi que les chaudières à granulés peuvent, dans la durée, faire réduire votre facture énergétique. Toutefois, ce sont des dispositifs qui requièrent des travaux, pouvant être onéreux, bien que les aides de l’État puissent vous aider à baisser la facture finale. Ils nécessitent également des entretiens parfois coûteux, comme l’achat de pièces de rechange, pour préserver leur efficacité.