De nombreuses courses automobiles se déroulent aux quatre coins du monde. La course la plus insolite est la compétition organisée dans le désert. Le rallye de DAKAR est une compétition très attendue par les amateurs d’automobile. Cet article vous donnera plus d’informations sur le Rallye Dakar.
Le rallye DAKAR : de quel genre de compétition est-ce ?
C’est une compétition extraordinaire divisée en 5 catégories. Comme toute compétition, l’objectif est d’arriver le premier à la ligne d’arrivée. Pour y participer, vous pouvez conduire une voiture, une moto et même des quads.
Les participants doivent être âgés de 18 ans et plus. La possession d’une licence internationale Rallye tout terrain FIA/FIM est obligatoire. Il faut aussi avoir de l’expérience et avoir participé à un championnat du monde FIA/FIM ou des compétitions organisées par ses organisations.
Tous les bolides participants à cette course sont dotés d’une incroyable performance. Les coureurs dévoilent une meilleure vitesse avec un turbo plus puissant. Ils modifient également leur bolide afin de s’adapter à la piste submergée de sable. Il augmente aussi la puissance pour plus de vitesse afin d’augmenter les chances d’arriver premier.
Le championnat de Rallye Dakar 2022
La compétition s’est déroulée en Arabie Saoudite pour l’année 2022. La course a duré 2 semaines soit 14 jours. La première manche s’est déroulée le 1er janvier et la phase finale s’est terminée le 14 janvier. C’était la 44e édition du Rallye Dakar et c’est la troisième fois que cela se déroule en Arabie Saoudite.
Le coup d’envoi a été lancé dans la ville de Ha’il et a été conclu dans la ville de Jeddah. Le 1er janvier est le prologue de la course avec un total de parcours de 614 km. Le parcours sur Jeddah > Ha’il est de 19 km de spéciaux pour les participants.
La première étape Ha’il > Ha’il est de 333 km de spéciales, en total, ce parcours est de 514 km dans la course. Le spéciale Ha’il > Al Qaysumah est de 338 km, en tout ça fait 791 km. Au total, il y a 12 étapes à passer pour finir la course. La dernière étape est la conclusion de la compétition.
Les règles du championnat de Rallye Dakar
Des règles ont été instaurées afin de garantir la sécurité des participants ainsi que l’image de la course Rallye Dakar. Tout championnat doit avoir des règles pour maintenir l’ordre dans la course. Lors des compétitions, et ce dans n’importe lesquelles, les tricheries doivent être anticiper et interpeller, c’est pourquoi les règles sont importantes.
Chaque étape effectuée dans la course permet d’obtenir des points pour gagner. Les points dans chaque parcours sont combinés par les juges. Il est donc très probable d’échouer si un joueur rate une étape. Ceci dit, si le joueur en question gagne beaucoup de points lors des autres étapes, il se peut qu’il gagne le championnat.
Tous les participants qui ont manqué trois étapes seront directement disqualifiés. Les véhicules des participants seront tous équipés d’un roadbook. Cet outil sera distribué au joueur avant le départ de la course.