La majorité des Français sont attirés par le fait de personnaliser ou de modifier leurs véhicules. Par contre, ces transformations du véhicule doivent être tenues en compte pour une meilleure couverture de l’assurance automobile.
Quels sont les impacts de tels changements ?
Tout changement, même minime, que vous apportez aux détails mécaniques ou la partie esthétique de votre voiture entraînera des écarts entre les indications portées sur le certificat d’immatriculation de l’auto et son nouvel aspect ou ses nouvelles caractéristiques.
Dans le but d’obtenir la permission de conduire un véhicule modifié, le conducteur doit acquérir un nouvel agrément auprès de la DRIRE. Ainsi, les propriétaires de véhicules modifiés doivent adresser à la DRIRE un dossier complet d’agrément. La DRIRE se chargera alors que le véhicule est apte à circuler sans risque sur le réseau routier français et établira, si nécessaire, un procès-verbal de réception séparé. Cet écrit va servir à l’attestation de la bonne régularité du véhicule et de son aptitude à rouler sur les routes françaises. Quand l’automobiliste aura à sa disposition ce document, la phase suivante qu’il devra effectuer consistera à aviser sa compagnie d’assurance automobile pour bénéficier de l’assurance pour une voiture modifiée. Antoine le pilote vous aidera à en savoir plus sur ce type d’assurance.
Qu’encourt le conducteur s’il ne tient pas au courant sa compagnie d’assurance ?
Tenir au courant l’assureur sur les modifications apparentes et performantes adonnées au véhicule est impérial. Tout simplement, pour que le contrat d’assurance initial puisse être modifié.
Le conducteur qui omet d’aviser son assureur après un changement de véhicule automobile s’octroiera une résiliation de son contrat d’assurance auto, ou un refus total ou partiel de son indemnisation. Cependant, les circonstances peuvent encore plus s’aggraver. En effet, la déclaration de modification étant absente, il serait de la responsabilité du conducteur si la modification en question était à l’origine de l’accident si cela se présente. Il devra à lui seul remédier aux poursuites intentées par les sinistrés ainsi que par sa compagnie d’assurance.
Mais quelle assurance pour ce type de véhicule ?
On doit assurer tous les véhicules terrestres à moteur. Cela concerne donc pareillement la voiture modifiée, qui doit faire l’objet d’une couverture spécifique. S’il est vrai qu’aucune assurance auto ne coïncide avec ce genre d’auto, le choix de l’assurance peut toujours s’orienter vers une assurance au tiers, au tiers étendu, tous risques, ou bien une couverture plus ajustée telle qu’une couverture au kilomètre de manière à satisfaire pleinement vos besoins.
En règle générale, quand vous aurez fait votre déclaration de modification auprès de votre assureur, ce dernier vous fournira une couverture appropriée à votre véhicule. Dans le but d’amplifier la sécurité, on peut y ajouter des garanties complémentaires. Toutefois, dans le cas où vous préférez opter pour un nouveau type de couverture, il est préférable de passer à une couverture complète.
Effectivement, l’assurance tous risques est la plus avantageuse du marché, tous les équipements et modifications étant pris en charge, outre les garanties vol, incendie ou toutes autres révisions. Les accessoires sont chers pour ce type de véhicule, alors ne négligez pas le fait d’être protégé.